Présentation

   L’idée de la création d’un annuaire international des dix-septiémistes est déjà ancienne : il y a quelques années déjà, le CIR 17 (Centre International de Recherche sur le XVIIe siècle, anciennement CMR17 – Centre méditerranéen de Recherche sur le XVIIe siècle) a déjà offert à la communauté des chercheurs et des spécialistes plusieurs versions successives d’un répertoire tout à fait précieux (la dernière livraison, sous forme imprimée, date de 2004) : il faut en particulier saluer le dévouement de Nathalie Grande (aujourd’hui Professeur de Littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Nantes), qui avait mené à bien ce projet.

   C’est bien évidemment avec son accord et celui de la direction du CIR 17 (Pierre Ronzeaud et Buford Norman) que la Société d’Etude du XVIIe siècle tente aujourd’hui de réactualiser cet outil, qui sera également accessible depuis le site internet de nos amis. Nous entendons ainsi, grâce à l’outil informatique, donner à chaque spécialiste de notre siècle la possibilité de faire connaître à la communauté des dix-septiémistes sa position institutionnelle, ses principales réalisations et la liste de ses différents intérêts. Toutes les disciplines (Histoire, Philosophie, Lettres, Musicologie, Histoire de l’art, Histoire du droit et des institutions…) ont vocation à être représentées.

   Nous pensons en priorité aux jeunes chercheurs, car l’avenir des études dix-septiémistes passe naturellement par leur intégration rapide au monde de la recherche. Cet annuaire international a également pour ambition de faciliter le dialogue entre les différentes disciplines, répondant en cela à la tradition de la Société d’Etude du XVIIe siècle comme à celle du CIR 17. Au plan pratique, ce sera un outil particulièrement précieux pour les acteurs des revues à comité de lecture (choix des experts) ou proposant une rubrique de comptes rendus (choix des recenseurs), pour les centres de recherche désireux d’organiser des colloques, journées d’étude, tables rondes, rencontres et manifestations diverses, ou plus simplement pour tout spécialiste du XVIIe siècle désireux de se tenir informé des progrès de la recherche…

Pour d’évidentes raisons pratiques, il ne saurait être question d’actualiser la liste des publications de chacun : le présent annuaire est conçu comme un répertoire de fiches standardisées, conforme au modèle téléchargeable. Merci aux collègues concernés de bien vouloir utiliser CE FORMULAIRE À L’EXCLUSION DE TOUT AUTRE DOCUMENT (sans modifier les rubriques si vous utilisez le format Word), et de le retourner à l’une des adresses suivantes :

stephane.mace@free.fr ou stephane.mace@u-grenoble3.fr

ou par voie postale à

Stéphane Macé, Bureau B209, Université Grenoble Alpes (Stendhal), 1180 avenue centrale, BP25, 38040 GRENOBLE Cedex 9, FRANCE

   Les rubriques portées en caractères gras sont celles qu’il semble le plus important de renseigner ; les autres sont proposées à titre de complément. Il va de soi que le site ne présentera que les données qui nous auront été transmises par les collègues eux-mêmes (ils sont parfaitement libres de ne pas remplir toutes les rubriques). Conformément aux dispositions législatives en vigueur, chaque utilisateur disposera à tout moment d’un droit de rectification ou de suppression des données fournies.

   Afin de faciliter le repérage des grands champs disciplinaires, les fiches mises en ligne seront agrémentées d’un code de couleur (fond vert pour l’histoire, fond jaune pour la littérature et la linguistique, fond bleu pour la philosophie et la spiritualité, fond orange pour les arts, fond grisé pour le droit, fond violet pour la médecine – avec un fond clair pour les chercheurs travaillant sur le domaine français et un fond plus foncé pour les chercheurs travaillant sur des domaines étrangers). Ce codage sera assuré par le responsable du site : merci de ne pas modifier le formulaire-type.