Délai d’envoi pour la campagne 2024 : 30 juin 2024
Règlement
- Un programme d’aide à l’édition est créé par la Société d’étude du XVIIe siècle. Il concerne des ouvrages de toute discipline, en langue française, portant sur la période 1580-1720. Il sera possible de subventionner chaque année trois ouvrages dont au moins une thèse. Une préférence sera accordée aux ouvrages signés par un seul auteur.
- Ces ouvrages doivent avoir été acceptés par une maison d’édition, dont l’accord et, si possible, le devis, seront joints à la demande.
- Les ouvrages seront soumis en format PDF et adressés par voie électronique au Président de la Société, M. Lucien Bély (lucien.bely@sorbonne-universite.fr)
- Les thèses de doctorat et les inédits d’HDR devront être accompagnés du rapport de soutenance.
- Les autres ouvrages devront obligatoirement être anonymisés par l’auteur, de manière à ce qu’il ne puisse pas être reconnu. À défaut, l’ouvrage ne pourra pas être examiné. Au moment du dépôt, l’auteur choisira un pseudonyme, porté à la connaissance du président.
- […]
- Les membres du Conseil d’administration peuvent présenter leurs propres ouvrages. Dans ce cas, l’auteur concerné ne prendra pas part aux délibérations de la session.
- Le montant maximum de l’aide accordée sera de deux mille euros par titre.
Liste des lauréats
- 2022
- Frédéric Cousinié, Tensivité des images. Surgissement, Révélation, Extase, Apothéose dans la France du XVIIe siècle, à paraître chez Mare et Martin ;
- Antonin Liatard, Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau. Historique et analyse du décor immeuble, à paraître aux Presses universitaires de Rennes, coll. « Art & Société » ;
- Camille Pollet, Définir la noblesse Écriture et publication des traités nobiliaires en Angleterre, en France et en Espagne au XVIIe siècle, à paraître aux Presses universitaires de Rennes, « Histoire » ;
- Matthieu Somon, Essai d’iconologie : imaginer Moïse à l’âge moderne en France (XVIe – XVIIe siècles), à paraître chez Peeters Publishers, coll. « Art & Religion » ;
- Nicolas Garroté, « Une langue propre à son coeur » : Mme de Sévigné, l’amour et le langage, à paraître aux PUF.
- 2021
- Claire Charrier, Du sublime dans l’œuvre gravé de Rembrandt, à paraître au Presses Universitaires de Rennes.
- Eric Suire, Nicolas le Tourneux (1640-1686). Dans l’ombre de Port-Royal, à paraître aux Editions Honoré Champion.
- Pierre Lyraud, Les figures de la finitude dans l’œuvre de Pascal, à paraître aux Editions Honoré Champion.
- 2020
- Alexandra Woolley, Images de charité dans l’art français du XVIIe siècle, à paraître chez Mare et Martin.
- Miriam Speyer, « Briller par la diversité » : les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle (1597-1671), Paris, Classiques Garnier, 2021.
- Myriam Marrache-Gouraud, La Légende des objets, Le cabinet de curiosités réfléchi par son catalogue (Europe, XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, DL, 2020.
- 2019
- Simonetta Di Santo Arfouilloux, « Longina », Le Torrent et la Foudre. La question du sublime à la Renaissance et à l’Age Classique, Paris, Classiques Garnier, 2020.
- Memento Marie, regards sur la Galerie Médicis. Une anthologie de textes, établis, traduits et annotés par Emmanuelle Hénin et Valérie Wampfler, Éditions et Presses universitaires de Reims (ÉPURE), 2019.
- Coline Piot, Rire et comédie. Émergence d’un nouveau discours sur les effets du théâtre au XVIIe siècle, Genève, Droz, DL, 2020.
- Elsa Verret, L’énigme de l’automne de la Renaissance à la Régence : pratiques et poétique d’un genre ingénieux (thèse soutenue le 9 novembre 2018 à l’Université Paris-Sorbonne)