Emmanuelle Hénin, Le regard sur la peinture dans les récits des voyageurs français en Italie (1580-1660), XVIIe siècle (2025/3, n°308)
Figure 1. Franciscus Schott et Girolamo Capugnano, Itinerarium nobiliorum Italiae regionum, urbius, oppidorum, et locorum, Vicence, Pietro Bertelli, 1601, diagramme non paginé. ©Emmanuelle Hénin
Figure 2. Armes de Florence, pavement de la chapelle San Lorenzo à Florence. ©Emmanuelle Hénin
Figure 3. Marcello Foligno, Triomphe nocturne de César, 1532, fresque, Trente, Castello del Buonconsiglio. ©Warburg Institute
Figure 4. Giorgio Vasari et atelier, La bataille de Lépante, 1572-1573, fresque, Palais du Vatican, Sala Regia (domaine public).
Figure 5. Giorgio Vasari et atelier, La Saint-Barthélémy, 1572-1573, fresque, Palais du Vatican, Sala Regia (domaine public).
Figures 6. Nicolas de Bralion, Les curiosités de l’une et de l’autre Rome, Paris, Edme Couterot, 1655. ©Emmanuelle Hénin
Figures 7. Nicolas de Bralion, Les curiosités de l’une et de l’autre Rome, Paris, Edme Couterot, 1655. ©Emmanuelle Hénin
Figure 8. Raphaël, Autoportrait, v. 1504-1508, huile sur bois, 47,5 x 33 cm, Florence, Galerie des Offices, conservé au Palais d’Urbino jusqu’en 1652 puis apporté aux Offices par le cardinal Leopold de Médicis (domaine public).
Figure 9. Église Sainte-Constance, Rome, mosaïque d’une absidiole, IVe siècle. ©Emmanuelle Hénin
Figure 10. Francesco Bassano, L’Assomption, 1589, huile sur toile, maître-autel de Saint-Louis-des-Français (domaine public).