Aller au contenu
Société d’Étude du XVIIe siècle

Société d’Étude du XVIIe siècle

Recherche
  • Accueil / Actualités
  • Activités
    • Prix XVIIe siècle
    • Aide à l’édition
    • Soutien à des événements scientifiques
      • événements soutenus en 2019/2025
      • Financement de colloques et journées d’études
      • Financement de journées d’études « jeunes chercheurs »
      • Archives
    • Manifestations organisées par la Société
  • Société d’Étude du XVIIe s.
    • Histoire de la Société
    • Organigramme de la Société
    • Hommages
    • Bulletin d’information de la Société
    • Annuaire international des dix-septiémistes
  • Revue « XVIIe siècle »
    • Présentation
    • Politique éditoriale
    • Comité de rédaction
    • Accès aux numéros
      • Derniers numéros – 2020-2025
      • Anciens numéros – 1949-2019
    • Cahiers d’images, figures, dossiers bibliographiques
    • Tables et liste des livres reçus
    • Soumettre un article ou un dossier thématique
    • Comptes rendus d’ouvrages
    • Charte éditoriale de la revue
    • Droits de réponse et débats
  • Adhésion et contacts
    • Contacts
    • Adhésion et abonnements
  • Liens
    • Présentation
    • Bibliothèques de Recherche
    • Sites institutionnels
    • Sociétés savantes
    • Centres et équipes de recherche
    • Sites spécialisés
    • Revues scientifiques
    • Théâtre vivant, récitation baroque
    • Ensembles de musique baroque
    • Festivals de musique du XVIIe siècle
    • Sites généralistes pouvant avoir trait au XVIIe siècle

Ensembles de musique baroque

Les Arts Florissants (William Christie)

Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm)

Le Concert spirituel (Hervé Niquet)

Faenza (Marco Horvat)

La Fenice (Jean Tubéry)

Les Musiciens du Louvre Grenoble (Marc Minkowski)

Le Parlement de Musique (Martin Gester)

Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre)

La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)

Les Talens lyriques (Christophe Rousset)

Stradivaria (Daniel Cuiller)

xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
03/06/25

Colloque international, avec le soutien de @xviiesiecle : Quevedo me fecit (pero no lo hizo solo). Editores, traductores y lectores de Quevedo.
Org. R. Audoubert, M. A. Candelas Colodron, S. Fasquel
📍Univ. Jean Monnet, Saint-Etienne
🗓️2-4 juin 2025
Prog https://bit.ly/4mEUAZR

Répondre sur Twitter 1929812800031064492 Retweeter sur Twitter 1929812800031064492 J’aime sur Twitter 1929812800031064492 1
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
02/06/25

Colloque international en hommage à Philippe Sellier : « Lire et interpréter le XVIIe siècle », org. par Constance Cagnat-Deboeuf, Gérar Ferreyrolles, Christine Noille, Laurence Plazenet
🗓️12-13 juin 2025
📍Sorbonne, Paris
Programme et inscription : https://bit.ly/4keru1K

Répondre sur Twitter 1929427259439685873 Retweeter sur Twitter 1929427259439685873 1 J’aime sur Twitter 1929427259439685873 2
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
12/05/25

Promenade de printemps de la Société des Amis de Port-Royal.
Nogent et décor de l'église de Pont-sur-Seine de Philippe de Champaigne.
Visite commentée par Philippe Luez.
📅17 mai 2025 - Départ bus 9h - place de la Nation.
Inscription obligatoire.
👉 https://bit.ly/3F3LcOo

Répondre sur Twitter 1921822650432925826 Retweeter sur Twitter 1921822650432925826 J’aime sur Twitter 1921822650432925826
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
25/11/24

Prix XVIIe siècle : Appel à candidatures (ouvrages parus en 2024).
Depuis 1984, la Société d’Etude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2000 euros.
Informations : https://www.17esiecle.fr/prix-xviie-siecle/

Répondre sur Twitter 1860996567919890848 Retweeter sur Twitter 1860996567919890848 4 J’aime sur Twitter 1860996567919890848 3
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
25/11/24

Colloque : Théâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, traductrices, actrices et critiques de théâtre en Europe du XVIIe au XIXe siècle, org. par Morgane Kappès-Le Moing, Fanny Platelle et Paola Roman
📅27-29/11/2024
📍Clermont-Ferrand, MSH
Prog https://bit.ly/49a8rAX

Répondre sur Twitter 1860979895691608290 Retweeter sur Twitter 1860979895691608290 J’aime sur Twitter 1860979895691608290 2
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
15/10/24

Rappel : Colloque international SIEFAR : "Entre femmes. Regards de femmes de l’Ancien Régime sur leurs contemporaines".
Propositions de communication à envoyer avant le 31 octobre 2024.
@SiefarL
🗓️📷16/17 mai 2025, Reid Hall, Paris

Répondre sur Twitter 1846085348360642939 Retweeter sur Twitter 1846085348360642939 9 J’aime sur Twitter 1846085348360642939 15
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
27/09/24

« La langue littéraire classique à l’épreuve de l’enseignement, de la recherche et de l’écriture ». Table ronde avec Mathieu Bermann, Lucile Bordes, Lise Charles, Anne Duprat, Suzanne Duval, Hélène Merlin-Kajman. Article du n°303 de @xviiesiecle :

Répondre sur Twitter 1839651211282092467 Retweeter sur Twitter 1839651211282092467 J’aime sur Twitter 1839651211282092467 1
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
27/09/24

Parallèle d’Annie Ernaux et de Vincent Voiture, deux écrivains « transfuges de classe ». Article du n°303 de @xviiesiecle « La familiarité de Vincent Voiture au prisme du style des "transfuges de classe" : langue commune et littérature » par Karine Abiven

Répondre sur Twitter 1839590817696305552 Retweeter sur Twitter 1839590817696305552 J’aime sur Twitter 1839590817696305552 1
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
27/09/24

Pourquoi on a raison de dire que l’écriture d’Annie Ernaux est classique. Nouvel article de la revue XVIIe siècle, n°303 « Ce que l’écriture d’Annie Ernaux tient de "l’écrire-classique"» par Bérengère Moricheau-Airaud.

Répondre sur Twitter 1839560605876777258 Retweeter sur Twitter 1839560605876777258 J’aime sur Twitter 1839560605876777258
xviiesiecle Revue XVIIe siècle @xviiesiecle ·
26/09/24

Comment Pierre Bourdieu retrouve le style de Blaise Pascal et les éclats de rire du Grand Siècle. Article du n°303 de @xviiesiecle : « La langue classique de Pierre Bourdieu : insinuation, ridicule et catharsis » par Charles Coustille et Suzanne Duval.

Répondre sur Twitter 1839334137288647098 Retweeter sur Twitter 1839334137288647098 J’aime sur Twitter 1839334137288647098 1
Afficher plus
  • Accueil / Actualités
  • Activités
    • Prix XVIIe siècle
    • Aide à l’édition
    • Soutien à des événements scientifiques
      • événements soutenus en 2019/2025
      • Financement de colloques et journées d’études
      • Financement de journées d’études « jeunes chercheurs »
      • Archives
    • Manifestations organisées par la Société
  • Société d’Étude du XVIIe s.
    • Histoire de la Société
    • Organigramme de la Société
    • Hommages
    • Bulletin d’information de la Société
    • Annuaire international des dix-septiémistes
  • Revue « XVIIe siècle »
    • Présentation
    • Politique éditoriale
    • Comité de rédaction
    • Accès aux numéros
      • Derniers numéros – 2020-2025
      • Anciens numéros – 1949-2019
    • Cahiers d’images, figures, dossiers bibliographiques
    • Tables et liste des livres reçus
    • Soumettre un article ou un dossier thématique
    • Comptes rendus d’ouvrages
    • Charte éditoriale de la revue
    • Droits de réponse et débats
  • Adhésion et contacts
    • Contacts
    • Adhésion et abonnements
  • Liens
    • Présentation
    • Bibliothèques de Recherche
    • Sites institutionnels
    • Sociétés savantes
    • Centres et équipes de recherche
    • Sites spécialisés
    • Revues scientifiques
    • Théâtre vivant, récitation baroque
    • Ensembles de musique baroque
    • Festivals de musique du XVIIe siècle
    • Sites généralistes pouvant avoir trait au XVIIe siècle
Fièrement propulsé par WordPress