Soumettre un article ou un dossier thématique

Les articles et propositions de numéros thématiques soumis à la commission d’expertise sont à envoyer, en version électronique (fichier Microsoft Word ou OpenOffice récent) sous forme de pièce jointe, à :

Bernard Teyssandier (directeur de la revue) : bernard.teyssandier@univ-reims.fr

ET

Françoise Poulet (rédactrice en chef de la revue) : francoise.poulet@u-bordeaux-montaigne.fr

Tout article et tout dossier thématique reçus sont soumis au comité de rédaction de la revue qui décide, si ces textes sont jugés publiables, de pratiquer une double expertise, selon une procédure strictement anonyme.

Les contributions sont uniquement publiées en langue française : occasionnellement, il est possible de solliciter de l’aide pour la traduction des textes rédigés en langue étrangère mais les délais de publication peuvent être un peu plus longs en pareil cas. Cette aide étant purement bénévole, elle ne peut être garantie par avance et doit faire l’objet d’une discussion au cas par cas. Il est de toute façon préférable de faire appel à un traducteur ou une traductrice professionnels.

Si la contribution nécessite la reproduction de clichés (photographies d’œuvres d’art, notamment), les auteurs et autrices devront s’assurer que ceux-ci sont libres de droits ou s’acquitter eux-mêmes du règlement. Les images devront être fournies en format JPEG ou TIFF, en haute définition.

Important :

  1. Afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs et lectrices étrangers et de respecter les normes de publication en vigueur pour les revues de rang A, nous demanderons désormais aux auteurs et autrices de bien vouloir accompagner leur article d’un bref résumé en français et (si possible) en anglais, d’une longueur de 500 à 700 signes. Il leur sera également demandé de proposer quelques mots-clés (3 à 8) qui permettront un meilleur référencement de leur texte.
  2. Les auteurs et autrices sont invités à suivre les règles énoncées dans la charte éditoriale ci-dessous :
  3. Un article ne doit pas excéder 80 000 signes. Seront privilégiés les articles d’ampleur raisonnable (autour de 50 000 signes). Les dossiers thématiques ne doivent pas excéder 350 000 signes. Ces longueurs s’entendent espaces, images et résumés compris.
  4. Lorsque leur article est accepté, il est également demandé aux auteurs et autrices de bien vouloir adresser à la rédaction le formulaire de cession de droits (cliquer pour télécharger), dûment signé.