Vie de la Société

Journée d’Étude internationale

« “Il n’y a pas de Pyrénées” : Circulation des artistes en France et Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle »

Vendredi 11 et Samedi 12 janvier 2019, Bruxelles (Palais des Académies et Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique)

organisée par Manuel Couvreur, Sabine Van Sprang et Ralph Dekoninck

(Manifestation soutenue par la Société d’Étude du XVIIe siècle)

Affiche ; Programme

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Journée d’étude sur   « Jean Chapelain (1595-1674) et le mécénat »

organisée par la Société d’étude du XVIIè siècle

vendredi 19 octobre, de 10h à 17h

Bibliothèque de l’Arsenal (1, rue de Sully, 75004 Paris), petit salon du premier étage.
Intervenants:
Jean-Robert Armogathe, EPHE/PSL
Emmanuel Bury, Paris-IV
Chantal Grell, Université de Versailles-Saint-Quentin
Christian Jouhaud, EHESS
Christian Michel, Université de Lausanne
Fabienne Queyroux, Directrice adjointe de la BnF-Bibliothèque de l’Arsenal

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Prix XVIIe siècle

Depuis 1984, la Société d’Etude du XVIIe siècle décerne, chaque année, un Prix XVIIe siècle assorti d’une somme de 2000 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de discipline, un ouvrage traitant du XVIIe siècle, paru l’année précédente.

Son jury est constitué comme suit : Jean-Robert Armogathe, Carine Barbafieri, Delphine Reguig, Silvio de Franceschi, Frédéric Charbonneau, Marianne Cojannot-Leblanc, Pierre Pasquier, Alain Génetiot, Mickael Szanto, Martine Pécharman, Caroline Le Mao, Giuliano Feretti, Guillaume Hanotin, Richard Scholar, Jean-Yves Vialleton.

Le prix 2017 a été attribué à M. François Friche pour son ouvrage Entre Terre et Ciel. Romans comiques et mystère de l’Incarnation (1620-1660), Paris, Hermann, 2017. Présentation sur le site de l’éditeur

   Le prix sera remis au lauréat le samedi 29 septembre 2018 à 15h à l’Hôtel des Trois Collèges, 16 rue Cujas, 75005 PARIS.

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Conseils bibliographiques à l’intention des étudiants préparant le CAPES et l’agrégation d’Histoire

La Société d’Etude du XVIIe siècle met à la disposition des étudiants préparant le CAPES et l’agrégation d’Histoire quelques conseils bibliographiques recensant des articles et dossiers parus dans la revue XVIIe siècle et portant sur le nouveau programme d’Histoire moderne : Conseils bibliographiques (transmis par Aurélien Girard)

Aide aux séminaires de post-doctorants

Le Conseil d’Administration du 25 mai 2018 a émis l’idée d’accorder une aide à des journées d’étude organisées par de jeunes docteurs, ne bénéficiant pas d’une position statutaire dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur . La Société d’Étude du XVIIe siècle se propose d’étudier tout projet scientifique argumenté, centré sur le XVIIe siècle (toutes disciplines confondues) : les candidats à cette aide devront fournir un argumentaire détaillé et un programme prévisionnel. La somme allouée ne pourra excéder 800 €. Les candidatures sont à adresser au président de la Société à l’adresse suivante : armogathe@wanadoo.fr

Bulletin d’information de la Société

Le présent site abrite désormais une nouvelle page permettant d’accéder au bulletin d’information publié par la Société d’Étude du XVIIe siècle, que nos abonnés connaissent bien sous sa forme imprimée.

Regard sur la sortie au LOUVRE-LENS du samedi 1er avril 2017

  La visite organisée par la Société à l’exposition Le Nain au Louvre-Lens a été un succès, moins par le nombre (réduit) de participants que par la qualité du conférencier, un jeune docteur en histoire de l’art, parfaitement formé à sa tâche par les commissaires de l’exposition, Nicolas Milovanovic et Luc Piralla-Heng Vong.

  Depuis la grande rétrospective de 1978 au Grand Palais (où la Société avait bénéficié d’une visite guidée par Jacques Thuillier), aucune exposition de cette ampleur n’avait été présentée : 53 pièces des Le Nain (dont plusieurs exposées pour la première fois) et 13 œuvres de leur entourage. On sait qu’après Jacques Thuillier, Pierre Rosenberg et Jean-Pierre Cuzin se sont attachés à éclaircir le « mystère Le Nain » et à distinguer la part de chacun des trois frères à l’œuvre collective : l’exposition est la première à tirer profit des recherches récentes, sans prétendre lever toutes les obscurités. Louis est réhabilité en quelque sorte, comme l’auteur de la plupart des scènes paysannes ; on lui a rendu aussi des scènes mythologiques comme la mystérieuse Victoire du Louvre et le Bacchus et Ariane d’Orléans, ainsi que quelques grands tableaux d’autels. Antoine est l’aîné des trois frères (c’est lui qui a obtenu la maîtrise d’un atelier dans l’enclos Saint-Germain, en 1629) : la meilleure source ancienne le caractérise comme un portraitiste et un miniaturiste. Enfin Matthieu, le plus ambitieux des trois frères, est aussi un éclectique, sensible aux besoins du marché. En fin d’exposition, plusieurs toiles témoignent de l’influence des frères sur leurs contemporains.

  Le catalogue (Lienart Editions) contient huit études de haute qualité qui font avec exactitude le point sur « le mystère Le Nain ».

  Grâce à notre Secrétaire générale, de jeunes étudiants de master de Valenciennes ont pu se joindre à nous pour la visite.

Jean-Robert Armogathe, président

  L’exposition est présentée jusqu’au 26 juin 2017 au Louvre-Lens (70 minutes de Paris-Nord par TGV, navette gratuite à la Gare de Lens pour le musée).

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NUMÉRISATION de la revue XVIIe siècle

   Les anciennes collections de la revue XVIIe siècle (1949-1999) ont été numérisés et sont désormais disponibles dans la bibliothèque Gallica (Bibliothèque Nationale de France). Voir l’onglet « revue » sur le présent site.

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IMPORTANT (revue XVIIe siècle)

   Afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs étrangers et de respecter les normes de publication en vigueur pour les revues de rang A, notre éditeur demande désormais aux auteurs de bien vouloir accompagner leur article d’un bref résumé en français et (si possible) en anglais, d’une longueur de 500 à 700 signes. Il leur sera également demandé de proposer quelques mots-clés (3 à 8) qui permettront un meilleur référencement de leur texte.