Vie de la Société

PRIX XVIIe siècle

Depuis 1984, la Société d’étude du XVIIe Siècle décerne chaque année un Prix XVIIe Siècle assorti d’une somme de 2300 euros. Ayant pour but d’encourager la diffusion d’un savoir rigoureux auprès du plus large public, ce Prix récompense, sans exclusive de discipline, un ouvrage traitant du XVIIe siècle, paru l’année précédente.

 Le Prix 2016 a été attribué en mai 2017 à Mme Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) (2 tomes : L’homme et l’œuvre / catalogue raisonné), Dijon, éds. Faton, nov. 2016. Il sera remis à l’auteur le lundi 9 octobre à 16h30 aux Archives Nationales (salle à préciser).

L’auteur de l’ouvrage a ouvert un site internet consacré à l’actualisation des informations sur le peintre : Hyacinthe Rigaud

SORTIE au LOUVRE-LENS du samedi 1er avril 2017

  La visite organisée par la Société à l’exposition Le Nain au Louvre-Lens a été un succès, moins par le nombre (réduit) de participants que par la qualité du conférencier, un jeune docteur en histoire de l’art, parfaitement formé à sa tâche par les commissaires de l’exposition, Nicolas Milovanovic et Luc Piralla-Heng Vong.

  Depuis la grande rétrospective de 1978 au Grand Palais (où la Société avait bénéficié d’une visite guidée par Jacques Thuillier), aucune exposition de cette ampleur n’avait été présentée : 53 pièces des Le Nain (dont plusieurs exposées pour la première fois) et 13 œuvres de leur entourage. On sait qu’après Jacques Thuillier, Pierre Rosenberg et Jean-Pierre Cuzin se sont attachés à éclaircir le « mystère Le Nain » et à distinguer la part de chacun des trois frères à l’œuvre collective : l’exposition est la première à tirer profit des recherches récentes, sans prétendre lever toutes les obscurités. Louis est réhabilité en quelque sorte, comme l’auteur de la plupart des scènes paysannes ; on lui a rendu aussi des scènes mythologiques comme la mystérieuse Victoire du Louvre et le Bacchus et Ariane d’Orléans, ainsi que quelques grands tableaux d’autels. Antoine est l’aîné des trois frères (c’est lui qui a obtenu la maîtrise d’un atelier dans l’enclos Saint-Germain, en 1629) : la meilleure source ancienne le caractérise comme un portraitiste et un miniaturiste. Enfin Matthieu, le plus ambitieux des trois frères, est aussi un éclectique, sensible aux besoins du marché. En fin d’exposition, plusieurs toiles témoignent de l’influence des frères sur leurs contemporains.

  Le catalogue (Lienart Editions) contient huit études de haute qualité qui font avec exactitude le point sur « le mystère Le Nain ».

  Grâce à notre Secrétaire générale, de jeunes étudiants de master de Valenciennes ont pu se joindre à nous pour la visite.

Jean-Robert Armogathe, président

  L’exposition est présentée jusqu’au 26 juin 2017 au Louvre-Lens (70 minutes de Paris-Nord par TGV, navette gratuite à la Gare de Lens pour le musée).

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NUMÉRISATION de la revue XVIIe siècle

   Les anciennes collections de la revue XVIIe siècle (1949-1999) ont été numérisés et sont désormais disponibles dans la bibliothèque Gallica (Bibliothèque Nationale de France). Voir l’onglet « revue » sur le présent site.

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IMPORTANT (revue XVIIe siècle)

   Afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs étrangers et de respecter les normes de publication en vigueur pour les revues de rang A, notre éditeur demande désormais aux auteurs de bien vouloir accompagner leur article d’un bref résumé en français et (si possible) en anglais, d’une longueur de 500 à 700 signes. Il leur sera également demandé de proposer quelques mots-clés (3 à 8) qui permettront un meilleur référencement de leur texte.